Jardiner sur le balcon, sur une terrasse ou encore dans un très grand espace ne peut avoir que des avantages. Voici quelques bonnes raisons pour jardiner.

Raison n° 1 : Pour la santé

Le jardinage est une activité qui demande la réalisation d’efforts physiques. Par conséquent, jardiner c’est bon pour la santé. Ses effets sur l’esprit et le bien-être sont aussi remarquables. En effet, des recherches scientifiques ont pu démontrer que la combinaison de la végétation et d’un cadre de vie agréable exerce une onde positive sur notre bien-être. Notre santé physique, mentale et psychique s’améliore alors au fur et à mesure qu’on jardine.

Raison n° 2 : Pour le plaisir

Faire du jardinage c’est avant tout prendre du plaisir. C’est une activité qui nous permet de nous sentir très proches de la nature. En effet, la sensation qu’on ressent lorsqu’on touche la terre, qu’on arrose et surtout lorsqu’on voit les fruits et les fleurs qui poussent est tout simplement incomparable. Il est même possible de jardiner tout en s’amusant avec les enfants si on en a à la maison.

Raison n° 3 : Pour laisser libre cours à sa créativité

Le jardinage est une excellente manière de stimuler notre créativité. On est tout à fait libre de faire toutes sortes de création personnelle que ce soit en termes d’aménagement, d’organisation, de décor ou encore en termes de choix de plantes. De plus, les résultats sont tellement gratifiants à partir du moment où on voit les plantes qui fleurissent. En fait, cela nous procure une très grande satisfaction.

Raison n° 4 : pour améliorer l’esthétique de sa propriété

L’aspect esthétique est sans aucun doute le premier avantage dont on puisse bénéficier lorsqu’on aménage un jardin dans sa maison. La présence d’un espace vert, même s’il s’agit d’une très petite surface, améliore le cadre de vie (surtout lorsqu’on réside en ville). Aussi, c’est une manière de rendre plus beau un espace qui est inutilisé.

Raison n° 5 : pour cultiver ses propres nourritures

Faire du jardinage ne consiste pas uniquement à planter des plantes à fleurs afin d’embellir son jardin. Cela peut aussi consister à s’occuper soi-même de la culture de ceux qui vont se trouver dans nos assiettes. En effet, on peut parfaitement profiter des produits de notre jardin lorsqu’on cultive des fruits et des légumes. De cette manière, on connaît très bien la provenance de nos aliments. Mais, surtout, on peut être sûr de manger sainement en se passant très bien des produits non frais vendus dans les supermarchés. Par la même occasion, cela nous permet de réaliser quelques économies puisqu’on n’est plus obligé de payer cher pour avoir des produits alimentaires sains et frais.

Raison n° 6 : pour en connaître davantage sur la nature

Petits et grands ont besoins de savoir comment pousse tel ou tel aliment pour enrichir la culture générale et pour éviter, surtout, de paraître bête. La pratique est la meilleure manière d’apprendre ce genre de chose. Le jardin est alors une sorte d’école en plein air qui nous apprend beaucoup sur la nature. En effet, le jardinage nous permet même d’en savoir plus sur la vie des insectes qui vivent dans le jardin.
Bref, jardiner ne peut nous faire que du bien. Alors, qu’est-ce qu’on attend encore pour nous mettre au travail ?

green-ink This entry was posted in. Conseils, Jardinage Pourquoi faire du jardinage ?.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*


Copyright © 2019 - Chambragri2b.fr - Tous droits réservés