En France, les formations Certibiocide sont obligatoires pour les professionnels qui utilisent des produits biocides dans le cadre de leur activité. Cette obligation a été instituée le 1er juillet 2015 dans le cadre de la loi Grenelle 2. L’objectif global est que les utilisateurs professionnels de biocides connaissent les risques liés à ces produits et les précautions à prendre, pour protéger leur santé et l’environnement. Le secteur 3D (Dératisation, Désinsectisation, Désinfection) est concerné par cette disposition légale. Ils doivent, pour ce faire, suivre une formation certibiocide. Les détails sur cette formation.

Qui doit suivre une formation certibiocide ?

Les professionnels ayant l’obligation d’avoir un certificat certibiocide sont nombreux. En voici deux :

Les techniciens manipulant directement des biocides

Si vous êtes techniciens dans le secteur de la Dératisation, la Désinsectisation et Désinfection, vous manipulez chaque jour des biocides. Vous êtes au front et devez protéger votre santé, celle des autres et l’environnement. Pour pouvoir effectuer votre travail, vous devez nécessairement et obligatoirement suivre une formation « Certibiocide : les nuisibles (TP14, TP18, TP20) » ou « Certibiocide : les désinfectants (TP2, TP3, TP4 pour les locaux et équipements) ».

Les commerciaux et conseillers de vente de produits biocides

Même s’ils n’appliquent pas directement les produits, ils doivent être formés pour bien conseiller les clients. En fonction du problème rencontré par le client (type de nuisible, surface à traiter, etc.), ils doivent être en mesure de recommander le biocide le plus adapté et le plus efficace. Ils lui expliquent comment préparer et appliquer correctement le produit, lui donnent des précisions sur les doses et l’informent sur les consignes d’utilisation. Ils attirent également l’attention du client sur les mesures de sécurité à appliquer lors de la manipulation du produit (port d’équipements de protection individuelle, ventilation des locaux, etc.). Ils sensibilisent les clients aux dangers potentiels des biocides sur la santé et l’environnement et prodiguent des conseils pour minimiser l’exposition et éviter la pollution. Ils lui indiquent les conditions de stockage des produits. Ils lui montrent comment se débarrasser des emballages vides et des restes de produits, conformément à la réglementation. Enfin, dans certains cas, ils peuvent orienter les clients vers des méthodes de lutte non chimiques ou des produits moins dangereux. Ils peuvent s’inscrire à ces trois exemples de formation : « Certibiocide : les nuisibles (TP14, TP18, TP20) » ; « Certibiocide : les désinfectants (TP2, TP3, TP4) » et « Certibiocide : autres produits (TP8, TP15) ».

Point sur le certibiocide

Tout acteur vendant ou manipulant des biocides doit suivre une formation certibiocide auprès d’un centre de formation habilité à délivrer le certificat. Il reçoit à l’issue de celle-ci une attestation de formation.

Sachez que le certibiocide a quelques caractéristiques.
• C’est un certificat individuel que chaque professionnel doit détenir pour qu’il puisse exercer ses activités.
• Il est valable pendant 5 ans.
• Il est délivré par le ministère en charge de l’écologie.
• Il ne nécessite aucun prérequis.

Après la formation, vous devez être capable de :
• Connaître la réglementation sur les produits biocides : en comprenant ces règlements, vous pouvez manipuler avec précaution les biocides dont vous avez besoin.
• Identifier les biocides que pouvez acquérir et utiliser.
• Connaitre les méthodes alternatives aux biocides.
• Déterminer la prévention des risques liés à l’usage des biocides : vous pouvez vous assurer que l’application des biocides ne présente pas de danger pour l’Homme et l’environnement.
• Avoir un certain niveau de connaissance sur les nuisibles.

green-ink This entry was posted in. Conseils Quels professionnels doivent suivre obligatoirement une formation certibiocide ?.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*


Copyright © 2024 - Chambragri2b.fr - Tous droits réservés