L’éclairage est au cœur même de la décoration intérieure. Les designers font de leur mieux pour proposer des luminaires pour embellir les maisons. Outre la fonction principale qui consiste à apporter de la lumière chez soi, les luminaires jouent aussi un rôle esthétique. Pour réussir la déco du salon, la chambre ou la cuisine, il ne faut pas négliger le design des éclairages.

Les règles de base pour les luminaires en décoration intérieure

Un luminaire a au moins deux fonctions : éclairer et embellir. Cet objet doit révéler vos goûts en matière de décoration. Les formes peuvent être simples ou recherchées. Quoi qu’il en soit, vous avez une multitude de choix. Les styles varient énormément pour correspondre à toutes les sensibilités. Si vous avez un intérieur moderne, il vaut mieux opter pour des luminaires design, des luminaires contemporains. Pour ceux qui habitent dans un appartement de type haussmannien, les modèles baroques peuvent convenir. Les styles classiques et originaux sont également à envisager selon l’ambiance souhaitée. Si vous êtes de ceux qui aiment suivre les tendances, sachez qu’actuellement, les luminaires orientables et pivotants sont en vogue. Ces lampes design ont également le mérite d’être pratiques. Vous pouvez vous en servir pour sculpter l’espace. En d’autres termes, les lampes orientables vous permettent d’attirer l’attention sur certains points de la décoration.
Pour créer une ambiance cosy, le mieux serait d’opter pour des LED à intensité réglable. Ainsi, vous pourrez réduire la luminosité pour adoucir l’ambiance en fin de journée.
Les lampadaires à réflexion sont également à considérer. Ils doivent se trouver à une bonne distance du plafond pour donner un effet très esthétique ainsi qu’une luminosité douce.

D’autres astuces pour réussir l’éclairage intérieur

L’utilisation d’ampoule nue est une tendance qui se généralise. Cette technique met en évidence l’originalité. Les ampoules sont choisies avec soin pour ensuite être exhibées au grand jour. Elles se trouvent souvent au bout d’un simple fil. Pour le bureau, les décorateurs privilégient un simple socle sur lequel l’ampoule est placée. L’effet décoratif sans l’abat-jour habituel est assez impressionnant. Quoi qu’il en soit, les ampoules nues sortent des sentiers battus. Le résultat est encore plus surprenant avec des filaments de couleurs. Ce type d’ampoule se trouve dans les magasins de décoration. Le choix des couleurs compte beaucoup. Les différents tons disponibles permettent de signer un look ethnique ou 70’s. Certains modèles visent davantage à souligner une atmosphère boudoir. Vous avez le choix entre les ampoules rose pâle, vert d’eau ou d’autres coloris.
Pour ceux qui aiment réfléchir la lumière sur une surface, la tendance est actuellement à l’accumulation. Au lieu d’avoir un reflet, il vaut mieux miser sur plusieurs superpositions. Les couleurs sont aussi à accumuler pour un effet hautement décoratif comme dans un vrai magasin de design. Le mélange de matières devrait aussi être exploité. Le plastique se marie sans problème avec le fer forgé et la pierre. L’aspect sculptural est encore plus parfait avec du cuivre. Enfin, pensez également à adopter un style industriel.

green-ink This entry was posted in. Déco Décoration d’intérieur : quid des luminaires ?.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*


Copyright © 2019 - Chambragri2b.fr - Tous droits réservés