Installer des alarmes dans la piscine est la solution la plus économique et discrète pour la sécuriser. Immergées ou non, elles doivent avoir une sirène intégrée ou déportée. Ce système ne doit pas être utilisé que si la distance entre le bassin et la maison vous permet d’intervenir en moins de 3 min si l’alarme s’est déclenchée. Alors, immergée ou périphérique ? laquelle choisirez-vous ?

Les alarmes immergées

Les alarmes sont équipées d’un capteur pour repérer le mouvement de l’eau dans la piscine. Elles envoient un signal sonore si un objet tombe dans l’eau. Avant d’acheter ce genre d’alarme, vérifiez d’abord si elle est compatible avec votre bassin. Notez que ce système ne convient pas aux piscines avec un accès à l’eau en pente inférieure à 30% sans rupture. La centrale de détection est à poser sur l’un des bords, contre une paroi place et au milieu de la longueur. Elle permet de détecter jusqu’à 7 m autour du dispositif (ou selon les recommandations du fabricant). Pour les grandes piscines, ou celles en L, il est nécessaire d’installer deux alarmes de détection. Veillez à respecter une distance supérieure à 1 m par rapport aux matériels comme la buse de refoulement ou le skimmer, pouvant perturber l’eau de la piscine et déclencher des alarmes injustifiées. Puis, jetez un œil de temps en temps pour voir si l’appareil fonctionne.

Les alarmes périphériques

Les alarmes périphériques incluent des bornes ou balises pour entourer la piscine d’un faisceau protecteur. Des rayons invisibles, à 20 cm et à 45 cm du sol, créent une barrière sur le périmètre du bassin. Lorsqu’un objet ou un individu a franchi l’une des bornes, le faisceau sera coupé et la sirène sera déclenchée, bien avant que la personne atteigne l’eau. Ce système d’alarme est indispensable pour protéger les enfants. Conçu pour ne pas se déclencher sans raison (au passage d’un oiseau ou d’une feuille d’arbre), il sonne lorsqu’un animal domestique, dont le chien ou le chat, passe dans le rayon. Les alarmes périphériques disposent de 4 bornes, une dans chaque angle, afin de mieux sécuriser les accès à la piscine. A ce titre, un système radio sans fil peut faciliter la mise en place. Ce type d’alarmes est plus sécurisé que les modèles immergés, car il se déclenche de façon préventive. Par contre, il coûte un peu plus cher.

green-ink This entry was posted in. Jardin Sécuriser la piscine avec les alarmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*


Copyright © 2021 - Chambragri2b.fr - Tous droits réservés