Les travaux de construction ne nécessitent pas toujours l’intervention d’un architecte. Malgré tout, ses compétences restent très utiles. En effet, il peut vous aider à réaliser un projet adapté à votre budget et conforme à vos besoins et souhaits.

Lorsque la loi l’impose

L’article 3 de la loi n° 77-2 du 3 janvier 1977 sur l’architecture stipule que toute personne désirant entreprendre des travaux nécessitant une autorisation de construire d’engager un architecte. De manière générale, le recours à un architecte est obligatoire si votre projet de construction, d’extension ou encore de rénovation de maison nécessite l’accord d’un permis de construire. Il en est de même pour les surfaces de plancher supérieures à 150 m².
L’intervention d’un architecte est également obligatoire lorsque votre projet consiste à faire un changement d’affectation d’un local. Cela concerne généralement la transformation d’un hangar en une maison, d’un magasin en appartement, etc. Dans ce cas, il n’y a pas de condition de surface.
La loi impose aussi le recours à un architecte dans les cas suivants :
la rénovation d’un édifice historique
– la construction dans une zone préservée
Vous devez donc solliciter l’intervention d’un architecte des bâtiments de France ou ABF pour mener à bien votre projet.

Pour gagner du temps

De par son expérience et de ses compétences, un professionnel comme cet architecte à Villefranche sur Mer sait parfaitement prévoir la durée d’exécution des travaux. De ce fait, il peut exiger plus d’efforts et de vitesse aux artisans pour que les travaux soient réalisés dans les délais prévus. Il veille à ce que le déroulement du chantier soit conforme au planning établi.
Pour obtenir rapidement votre permis de construire, faire appel à un architecte s’avère aussi nécessaire. En effet, il sait chercher des solutions pertinentes pour faire avancer votre demande. D’ailleurs, vous pouvez lui confier le dépôt de votre dossier ainsi que son suivi durant tout le processus.

green-ink This entry was posted in. Conseils Quand faire appel à un architecte ?.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*


Copyright © 2020 - Chambragri2b.fr - Tous droits réservés