Pour savoir quel robot pâtissier vous servira le plus et le mieux, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères. Vous devez vous demander, entre autres choses, à quoi vous le destinez. Que comptez-vous en faire ? Quelles réalisations pensez-vous faire avec votre robot pâtissier ? Est-ce que vous allez vous mettre souvent ou de façon occasionnelle à la pâtisserie, lors d’événements spéciaux, ou chaque semaine pour les goûters de vos enfants ou pour le dessert familial ? Quand vous aurez déterminé vos besoins, vous saurez mieux quel modèle de robot pâtissier choisir.

Quel modèle et quelle puissance pour votre robot pâtissier ?

Il existe deux types de robots pâtissiers : celui plus basique qui assure uniquement le pétrissage du pain ou des pâtes et un autre qui est plus complet. Le modèle le plus performant, lui, permet de préparer du chantilly, de râper le chocolat, de battre les blancs d’œufs en neige, de faire de la crème, etc., en plus du pétrissage. De plus, le robot multifonction fonctionne plus rapidement, puisque le résultat est souvent perceptible en quelques minutes. Un tel appareil peut également travailler une plus grande quantité d’ingrédients, bien sûr, selon le modèle de votre choix. Donc, laquelle choisir entre ces deux familles de robots ?
Si vous n’êtes aux fourneaux que de façon ponctuelle, nul besoin d’investir dans un robot perfectionné. Mais si vous adorez faire des gâteaux, des gratins, de la pizza, ou si vous avez décidé de vous y mettre plus souvent, optez pour le modèle haut de gamme. En effet, un modèle de base ne fera pas long feu si vous l’utilisez fréquemment. Autant alors miser sur un modèle plus cher, mais plus résistant.
Pour la puissance du moteur des robots pâtissiers, elle varie entre 300 et 1200 W. Peu importe votre choix dans ce domaine, le plus important est que l’appareil assure à la perfection son rôle. Comparer les divers types de robots pâtissiers, que vous y verrez, vous aidera mieux à définir celui que vous voulez. Puis, dans le cas où vous voulez éviter le bruit, il vaut mieux opter pour un moteur à transmission directe qui est plus silencieux. Les robots à moteur asynchrone, quant à eux, font aussi zéro bruit, mais ils sont plus chers. Cependant, ils s’adaptent sans problème aux différents accessoires et aux textures des mélanges.

Poids, vitesse et cuve

Avant d’acheter votre robot pâtissier, vous devez déterminer où l’installer dans votre cuisine. Si la cuisine est exiguë et que vous devez ranger le robot après chaque utilisation, le poids compte énormément. Mais si votre cuisine est assez spacieuse et que vous n’avez pas à déplacer votre appareil à chaque fois, il importe peu qu’il soit lourd ou léger.
Toutefois, notez que les robots légers ont tendance à bouger lorsqu’on les utilise. Les vibrations risquent du coup d’user votre appareil plus rapidement. Un robot lourd est de ce fait plus stable et est doté d’un bol de plus grande contenance, ce qui est toujours plus intéressant. En tout cas, quel que soit le robot pâtissier de votre choix, vérifiez qu’il est bien doté de patins antidérapants. C’est essentiel pour contribuer à sa stabilité.
Pour le nombre de vitesses, pas de souci à vous faire à ce sujet, parce que quasiment tous les modèles possèdent 2 à 3 vitesses aujourd’hui. Pour un usage domestique, cela suffit très bien.
Intéressons-nous à présent à la cuve qui va accueillir les différents ingrédients. Il est essentiel qu’elle soit assez grande pour vos préparations. Sur ce point, rien de bien problématique pour le choix puisque toutes les marques, ou presque, proposent des cuves de 4 à 5 litres.
Quant au matériau, le meilleur choix reste l’inox. Oubliez le verre qui peut casser et le plastique qui peut fondre. Le robot inox est bien plus résistant et solide, même s’il est un peu plus cher. Justement, il ne se déformera pas et ne cassera pas.