Pour obtenir une belle plante dans un jardin, il faut s’en occuper à 100%. Il faut être vigilant et prévenir au maximum les différents problèmes pouvant nuire au jardin. Pour cela, nous vous avons regroupé les principales maladies pouvant toucher les plantes afin de vous aider à les prévenir.

L’excès d’humidité

L’alterniose et la Mildiou Pourriture grise sont les maladies fongiques les plus connues. Elles sont causées par un champignon suite à un environnement trop humide. Elles touchent principalement les carottes, les tomates, les pommes de terre et les tournesols. Elles se caractérisent par le brunissement des feuillages et des fruits ou par le pourrissement des tubercules. L’Anthracnose en fait aussi partie, mais touche principalement les grandes plantes comme les arbustes d’ornements ou les arbres fruitiers. Pendant l’hiver, elle expose des points bruns sur les feuilles et les grains deviennent violets. La solution c’est d’éliminer immédiatement les plantes affectées ou de traiter par le purin d’ail. Il faut aussi assurer l’aération du sol et des cultures tout en réduisant l’humidité. Puis, il faut éviter d’arroser les feuilles. Enfin, il est essentiel de pailler les cultures, car cela réduit les risques de développement des maladies.

La sécheresse et la brûlure

La variation de la température, l’environnement trop humide, ainsi que le mauvais emplacement entraine la brûlure qui est aussi une des principales maladies des plantes. La brûlure provoque le flétrissement et le noircissement des fleurs tout en faisant apparaitre des taches brunes principalement quand le printemps débute. La solution est de déplacer les plantes, de les mettre sous un grand arbre ou des fougères hautes qui pourraient les protéger et servir de parasol naturel. La montaison est aussi une maladie causée par la forte sécheresse des plantes. Elle touche principalement les légumes et provoque la transformation rapide des fleurs en graines. Il faut seulement respecter les dates de semis tout en arrosant régulièrement.

Les insectes

La virose est une infection des virus véhiculés par les pucerons, les ravageurs, les suceurs ou les piqueurs. C’est une maladie qui apparait dans des lieux mal entretenus ou exposés à des insectes. Elle peut toucher la tulipe le concombre, la citrouille, les tomates et les pommes de terre. Elle se caractérise par le jaunissement et l’assèchement des feuilles. Elle empêche également l’apparition et le murissement des fruits. Pour éviter la propagation de la maladie, il faut arracher les plantes atteintes. Comme prévention, vous pouvez exposer votre jardin à la biodiversité en permettant aux coccinelles et aux chrysopes d’y vivre. Vous pouvez également utiliser des insecticides, de fougère, des purins d’ortie ou d’absinthe de lavande.

green-ink This entry was posted in. Autres Travaux de jardinage : tout connaitre sur les plantes et leurs maladies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*


Copyright © 2019 - Chambragri2b.fr - Tous droits réservés