Quasiment tout le monde rencontre des situations stressantes aujourd’hui, autant les enfants que les jeunes, les hommes et les femmes, les adultes comme les personnes âgées. Le stress, on ne sort plus de là, c’est notre réalité. Toutefois, il est tout à fait à votre portée de moins stresser, c’est-à-dire d’agir pour que les situations stressantes n’impactent pas trop sur votre vie, sur vos activités, sur vos relations avec les autres. D’ailleurs, vous avez tout intérêt à réduire votre stress, votre santé mentale et physique est en jeu !

C’est quoi une hygiène de vie saine ?

Il est notoire qu’une bonne hygiène de vie est salutaire. De quoi parle-t-on ? De consommer de la nourriture saine et équilibrée, de réduire la consommation d’alcool, voire la bannir, d’arrêter de fumer et de se droguer, de bien dormir, de faire des exercices physiques et de vous détendre. Vous trouvez que cela en fait trop ? Peut-être, mais c’est le gage d’une bonne santé et ce qui vous permet de moins stresser. Expliquons-nous un peu. Si vous avez l’habitude de prendre vos repas debout, en quelques minutes, cela veut dire que ce n’est pas de la nourriture nutritive. À force de prendre de tels repas, votre organisme ne fonctionne plus correctement et vous aurez bientôt des problèmes gastriques, digestifs et autres. Vous présenterez peut-être aussi des carences parce que vous n’aurez pas pris vos fameux 5 fruits et légumes de la journée. Quant à l’alcool, la cigarette et le tabac, nul besoin de vous faire un tableau pour vous dire que c’est néfaste pour la santé. Ce sont des excitants et qui, de par leur nature, abîment vos organes, que vous le vouliez ou non. Les consommer vous rend plus vulnérable au stress.
Enfin, faites attention à ne pas vous retrouver dans des situations de stress immédiat et évident, qui augmentent votre niveau d’adrénaline, et donc de stress. Plus d’informations sur le stress et l’adrénaline dans cet article.

Une bonne hygiène de vie aide à moins stresser

Si vous prenez soin de ce que vous mettez dans votre assiette et dans votre verre, votre santé s’améliorera notablement, c’est garanti ! Consultez un nutritionniste pour avoir toutes les précisions sur l’alimentation. Augmentez votre consommation d’aliments riches en magnésium, en fer, en vitamines C et B (surtout B6, B9 et B12) et en oméga 3. Mangez davantage d’œufs, bourrés de vitamines B réputées pour leurs vertus antistress. Mangez aussi beaucoup de produits laitiers et du saumon, très riche en oméga 3 qui calme la nervosité. Faites en sorte de manger de l’avocat dès que possible, mettez de l’ail dans vos plats, préparez-en avec des épinards, et privilégiez les céréales complètes. Mais veillez également à la qualité de votre sommeil. Vous vous réveillerez plus frais, plus dispos et donc, moins sujet au stress. Pensez à faire des exercices physiques régulièrement, 3 à 4 fois par semaine, pendant 20 à 30 minutes pour chaque séance, car en transpirant, vous évacuez les toxines et vous serez en meilleure forme. Enfin, pratiquez des loisirs qui vous font du bien, des activités qui vous passionnent, des divertissements qui vous détendent. En adoptant une bonne hygiène de vie, vous serez mieux dans votre tête, mieux dans votre peau, moins sujet au stress.

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