Le salon représente en quelque sorte le cœur de la maison. Lieu de vie où l’on se retrouve tous les soirs en famille ou pendant les week-ends pour accueillir les amis, il constitue une pièce conviviale et animée. Afin d’en faire un lieu plaisant et agréable où il fait bon y rester, voici quelques conseils qui vous permettront d’aménager votre salon selon les règles de l’art.

Trouver l’emplacement idéal pour le canapé

Le canapé constitue indubitablement la pièce maîtresse du salon. Il convient ainsi de lui trouver un emplacement privilégié afin de le mettre en valeur. A priori, il vous incombe d’abord de choisir le modèle de mobilier adapté à la pièce. Par exemple, le canapé convertible avec matelas offrira un gain d’espace dans un petit salon. Et dans un grand living-room, vous pouvez installer un canapé d’angle modulable. Le sofa classique de 2 ou 3 places reste quant à lui un passe-partout.

Ensuite, concernant l’emplacement du mobilier, vous avez plusieurs options possibles en fonction de la configuration de la pièce. Traditionnellement, il se place contre un mur — ou dans un angle dans le cas du canapé d’angle. Toutefois, dans une pièce spacieuse, le canapé pourra trôner au milieu de la salle. Cela permet de délimiter intelligemment l’espace avec les meubles. Enfin, il s’avère intéressant d’orienter le canapé vers un point d’attention. Par exemple : la table télé, la baie vitrée, la cheminée, la bibliothèque, etc.

Aménager la pièce de manière aérée

Afin de sublimer votre salon, pensez au bon choix d’ameublement. Autrement dit, sélectionnez avec soin chaque mobilier à installer dans la pièce. Pour un agencement optimal des lieux, chaque meuble devra trouver sa place à l’intérieur. En pratique, comme le salon constitue une pièce dynamique où les passages sont réguliers, la règle reste de l’aménager de manière dégagée. Ce faisant, vous créez des zones libres pour circuler facilement.

Pour agencer un salon aéré, il est recommandé d’installer peu de meubles dans la pièce. Les incontournables restent le canapé et la table basse. Mais vous pouvez rajouter quelques mobiliers comme une console ainsi que des bouts de canapé pour la décoration. Un minimum de meubles vous évite de surcharger la pièce et vous permet de maintenir une certaine harmonie agréable pour les yeux.

Faire du salon une pièce chaleureuse et accueillante

Le salon se présente comme une pièce multifonction. Vous pouvez vous y rendre pour regarder la télévision en famille ou pour vous lover dans un fauteuil et lire un livre. Ou encore, ce premier reste la pièce où l’on se retrouve pour recevoir et discuter avec les visiteurs. Pour ces raisons, bien agencer la salle de séjour, c’est également la structurer de manière conviviale.

Afin de créer un salon accueillant, multipliez les assises. Fauteuils, poufs ou tabourets permettront à tout le monde de s’asseoir où il veut. Quelques coussins ou encore un jeté de canapé apporteront une note douillette et cosy à la pièce. Ce qui mettra automatiquement chacun à l’aise. Et si vous souhaitez pousser l’aspect détente du salon jusqu’au bout, que diriez-vous d’installer un hamac d’intérieur où vous pourrez complètement profiter d’une petite sieste ?

La luminosité : un élément indispensable dans la salle de séjour

En tant que pièce de jour, le salon se doit de baigner dans la lumière au cours de la journée. Il est en principe souvent aménagé avec de larges ouvertures qui laissent la lumière naturelle pénétrer à l’intérieur de la maison. Une belle luminosité apporte une sensation de grandeur dans l’espace, mais permet aussi d’égayer le salon.

Il faut cependant souligner que ce ne sont pas tous les salons qui jouissent de grandes fenêtres ou de baies vitrées. En effet, il peut vous arriver de rehausser la luminosité dans la pièce avec de la lumière d’appoint. Dans l’optique de garder une pièce éclairée, rajoutez des sources lumineuses. À cet effet, vous trouverez une pléthore de modèles de luminaires à l’instar des lampadaires contemporains ou des suspensions romantiques sur le marché.

Le sol et les murs de la pièce : des atouts à ne pas négliger

Dans le salon, le carrelage constitue le revêtement de sol par prédilection, car il est facile d’entretien et convient à tout le monde. Si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux de compagnie, vous avez tout intérêt à opter pour le carrelage. Qui plus est, ce dernier se décline en différents modèles, dont des imitations parquet, pierre naturelle ou béton ciré. Comme alternative, que diriez-vous d’un sol en PVC ou en fibres naturelles (sisal, coco ou jonc de mer) plus chaleureux ?

Ensuite, dynamisez votre salon en l’aménageant avec des murs bien habillés. Une jolie peinture et des objets de décorations murales savamment choisis fonctionnent à tous les coups. Des toiles, des miroirs, des cadres, des étagères… Ce ne sont pas les idées déco pour les murs du salon qui manquent.

green-ink This entry was posted in. Déco Nos conseils pour bien agencer votre salon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*


Copyright © 2022 - Chambragri2b.fr - Tous droits réservés