Le retour du beau temps signifie souvent les invasions d’insectes, dont les frelons asiatiques. C’est un redoutable insecte dont la piqûre peut être mortelle. Heureusement, il est parfaitement possible d’anticiper son invasion en procédant à une désinsectisation à Waremme. Pour ce faire, il faut le reconnaître dans un premier temps et connaître les astuces pour se protéger de lui.

Tout savoir sur le frelon asiatique

Connu sous le nom scientifique de Vespa velutina, le frelon asiatique est notamment présent en Chine et en Inde. Il a migré dans les poteries chinoises et est présent sur le territoire français depuis une dizaine d’années. Plus grand en taille par rapport au frelon européen, la reine mesure 30 mm et les ouvrières 23 mm. Il se reconnaît facilement à ses pattes brunes dotées d’extrémités jaunes. Les abdominaux des frelons asiatiques sont bruns bordés d’une fine bande jaune ou orange, et leur thorax tout en noir. Ces insectes volent rapidement et ne se fatiguent pas.

Les frelons asiatiques construisent un grand nid avec des fibres de bois mâchées, tel du papier. On le reconnaît à ses écailles concentriques et une petite ouverture de 4 cm environ sur le côté ou le bas. Leur présence est indécelable si on ne remarque pas leurs allées et venues. En effet, ces frelons sont discrets comparés aux frelons européens. Il est possible de ne remarquer leur nid que des années plus tard, principalement en hiver quand les arbres n’ont plus de feuilles. Les frelons asiatiques affectionnent aussi les bâtiments et les endroits discrets tels que les recoins sous les toits. Comme ce sont des insectes sociaux, leurs colonies durent moins d’un an. Ils meurent facilement durant la période froide.

Les frelons asiatiques sont-ils dangereux ?

Véritables prédateurs des insectes pollinisateurs, les frelons asiatiques s’attaquent surtout aux abeilles en leur coupant la tête avec leurs mandibules. Ils prélèvent le thorax pour nourrir les larves de leur colonie. En une seule saison, les frelons asiatiques sont capables de décimer de nombreuses ruches. C’est une catastrophe écologique pour les autres insectes pollinisateurs. En plus d’être des tueurs d’insectes, ils causent aussi des dégâts dans les vergers en dévorant les fruits.

Les frelons asiatiques sont également dangereux pour les hommes. Les femelles possèdent un dard de 4 mm. Ce dernier ne reste pas dans la chair, leur permettant de nous piquer plusieurs fois, injectant à chaque fois leur venin et conduisant à un empoisonnement. Pour les personnes allergiques aux piqûres de frelon, l’organisme peut réagir de manière violente. Elles perdent conscience et cela peut même entraîner la mort. Retenez que les frelons asiatiques attaquent en groupe et ne supportent pas que vous vous approchiez trop près de leur nid.

Des solutions efficaces pour lutter contre les frelons asiatiques

Pour que les frelons asiatiques élisent domicile à un endroit, l’environnement doit regrouper les conditions favorables. Ils affectionnent les jardins avec un point d’eau (fontaine, bassin, piscine), un nid d’abeilles pour se nourrir, des arbres et des fleurs à proximité. Ces insectes construisent généralement leur nid sur le sommet des arbres. De ce fait, il faut veiller à ce qu’ils ne puissent pas y élire domicile pour éviter leur invasion.

La poule est une solution pratique pour chasser les frelons asiatiques. Ces derniers volent de manière stationnaire, permettant aux volailles de les attraper facilement.

Il existe également différents types de pièges pour les combattre, bien que moins efficaces qu’une intervention professionnelle telle que pratiquée par Prorisk dans la région de Waremme. Pour ce faire, attirez-les avec une substance alimentaire que les papillons et les abeilles n’aiment pas. Ce piège est efficace durant 1 mois. Optez également pour les aérosols qui les tuent de manière instantanée après une pulvérisation. Sachez que ces produits atteignent les ruches jusqu’à 6 mètres de distance. Ou alors, injectez directement un insecticide à l’intérieur du nid. Une autre option consiste à asphyxier le nid avec de l’anhydre sulfureux. Nombreuses sont les techniques de professionnels pour piéger et éliminer de manière efficace les frelons asiatiques. Les appâts sélectifs avec un insecticide réduisent la colonie et les pièges artisanaux complètent d’autres solutions dispensées par Prorisk par exemple.

Après avoir identifié l’emplacement du nid, il faut procéder à l’enlèvement au mois de juillet. C’est la période idéale, car les femelles fondatrices ne peuvent plus s’installer dans les ruches, facilitant l’interruption du cycle de reproduction et la destruction des larves. Vous pouvez également les attaquer le soir, car ils sont moins actifs.

Pour éviter de vous faire piquer ou de vous faire attaquer par les frelons asiatiques, faites appel à un professionnel en destruction de nid de guêpes. Il éradique les nids pour votre sécurité et élimine les frelons asiatiques. L’équipe de Prorisk dispose des équipements et du matériel nécessaire pour les exterminer de façon définitive.

green-ink This entry was posted in. Conseils Les spécificités du frelon asiatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*


Copyright © 2021 - Chambragri2b.fr - Tous droits réservés