Pour ceux qui disposent d’un grand jardin, les tracteurs tondeuses sont très utiles. En effet, ce sont des appareils qui ont la capacité de tondre plus facilement et plus rapidement une grande superficie de terrain tout en permettant le ramassage des herbes qui ont été coupées. Très pratiques, ils vous évitent le travail à la main. Mais ce type d’appareil peut aussi tomber en panne, dont voici les soucis les plus fréquents.

Une panne au niveau du démarreur

Un tracteur tondeuse, à un moment donné, peut refuser de démarrer. Plusieurs raisons peuvent en être la cause. Dans un premier temps, il est possible que le démarreur n’arrive pas à faire fonctionner le moteur. Le problème peut dans ce cas provenir des contacteurs. Pour le savoir, il est nécessaire de vérifier l’état des contacteurs de sécurité. Selon le type et le modèle de votre tracteur tondeuse, il peut y en avoir entre 3 et 5. Pour les vérifier, contrôlez tout d’abord au niveau de la sécurité siège. En vous asseyant sur votre siège conducteur, il devrait être possible d’appuyer sur le contacteur de sécurité. Il faut aussi voir si vous avez bien mis la vitesse au point mort. Contrôlez aussi le bouton de sécurité des lames ou celui de la coupe. Si ces derniers ne sont pas à la bonne position, cela peut enclencher le système de sécurité de l’appareil et bloquer le moteur pour qu’il ne puisse pas démarrer. La panne au niveau du démarreur peut aussi provenir de la batterie. Si la charge de celle-ci n’est pas suffisante, le moteur refusera de démarrer. Si la batterie est défaillante, ce sera également le cas. De ce fait, il faut changer la batterie du tracteur tondeuse. Si c’est le problème de votre appareil, trouvez sur EMC Motoculture votre batterie pour tracteur tondeuse.
Un autre souci fréquent peut aussi se présenter au niveau de la connexion aux cosses de la batterie. Si les cosses sont oxydées, le courant ne passera pas et le moteur ne démarrera pas. Il en est de même si les fils ne sont pas bien serrés aux cosses. Dans ce cas, le serrage est à refaire ou bien vous devez nettoyer les cosses pour enlever les dépôts d’oxydation. D’autres soucis comme la défaillance du démarreur et du contacteur à clé peuvent aussi être la cause de la panne. Vous devez les remplacer s’ils ne peuvent plus assurer le démarrage du moteur.

Les problèmes au niveau du moteur

Il est aussi possible que votre démarreur fonctionne parfaitement, mais que le moteur refuse de se mettre en marche. La première chose à vérifier est le starter. Il est possible que le papillon du carburateur ne fonctionne pas ou que le starter soit mal enclenché. Contrôlez également le niveau d’essence et tout le conduit d’essence. Aucune fuite ne doit être présente au niveau de la tuyauterie qui va du réservoir jusqu’au carburateur. En cas d’obstruction de la durite d’essence, le moteur peut aussi bouder et refuser de marcher. Il faudra déboucher cet élément.
Une autre panne peut se situer au niveau du système d’allumage. Si la bougie est défaillante ou que la bobine d’allumage sent le brûlé, le système d’allumage ne fonctionnera pas. Il faudra changer ces éléments.
Pour terminer, si le moteur se met en marche, mais manque de puissance, assurez-vous que le filtre à air n’est pas obstrué, que les soupapes ont un bon jeu et que la qualité de l’essence que vous utilisez convient au moteur.

green-ink This entry was posted in. Conseils Les pannes les plus fréquentes sur les tracteurs tondeuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*


Copyright © 2020 - Chambragri2b.fr - Tous droits réservés