La récolte, c’est le fait de cueillir les fruits d’un arbre au fur et à mesure que ceux-ci mûrissent. Pourquoi les prendre de cette manière ? Cueillir ceux qui sont mûrs dès qu’ils arrivent à maturité permet aux autres fruits de mûrir à leur tour et de prendre de belles couleurs.

La question de la récolte

C’est particulièrement vrai pour les poires d’automne mais également pour les pommes d’automne. Mais une fois en hiver, tous ces fruits peuvent être récoltés en une seule et unique fois. La cueillette se fait en 2 ou 3 passages, selon le nombre des fruits mûrs. Et c’est là où il vous faut avoir une connaissance de base pour connaître le bon degré de maturité. De toutes manières, vous avez toujours la possibilité de goûter pour vous en assurer…

Quel mémo pour septembre ?

En termes de récoltes, septembre est le mois pendant lequel, normalement, vous devez terminer la cueillette des pommes et des poires d’été et des prunes tardives. C’est le moment de cueillir vos raisins, si vous en avez, ainsi que vos figues d’automne, les amandes et noisettes, de même que les framboises remontantes. Si certains arbres vous semblent trop chargés, mettez des tuteurs pour les soutenir. En ce moment, vous avez encore l’occasion d’écussonner les cerisiers. Et profitez-en pour inspecter vos greffes en écusson du mois d’août et celles en fente du printemps. Sur celles qui ont déjà bien démarré, vérifiez si les liens sont trop serrés et le cas échéant, desserrez-les légèrement. Et pour vos mûres cultivées ? Coupez au ras du sol, pour les supprimer, les tiges qui ont fructifié et par la même occasion, palissez les nouvelles à leur place pour vous espérer de belles récoltes l’an prochain.

Prenez soin de vos raisins

Si vous trouvez qu’il y a trop de guêpes et de frelons qui semblent attirés par vos raisins, fabriquez une espèce d’appâts pour les piéger. Faites-les à l’aide de bouteilles vides coupées en deux dont vous remplirez le fond avec un mélange d’eau sucrée et de bière. Quant aux sacs qui protègent vos raisins, il est temps de les ouvrir petit à petit. Déchirez à partir du bas, progressivement et après 10 jours, vous ouvrirez les sacs à 50 %, sur toute la hauteur. Vous laisserez ainsi le soleil entrer afin que vos fruits prennent de belles couleurs.

Reprenez le semis des radis roses

En septembre, fini la période de sécheresse et de chaleur et votre potager jouit d’un nouveau printemps. Profitez-en pour reprendre le semis des petits radis des 4 saisons. Un jour avant de semer, si vous vous rendez compte que la terre est trop sèche, arrosez abondamment. Une fois humide, travaillez la terre et semez vos graines en bandes larges de 10 ou 20 cm. Pour les variétés demi-longues, songez à les recouvrir un peu plus et celles à variété rondes, laissez-les presque en surface. Vous en récolterez dans un mois.

green-ink This entry was posted in. Conseils, Jardin Les légumes et les fruits : comment en avoir les meilleures récoltes ?.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*


Copyright © 2019 - Chambragri2b.fr - Tous droits réservés