Le printemps pointe le bout de son nez. Pelle, râteau, arrosoir, ciseau, il est temps de sortir les outils pour s’occuper du jardin et bien accueillir le soleil. Plantation, nettoyage ou taille, quels sont ces travaux de jardinage à effectuer au printemps ?

Nettoyer le jardin

Les beaux jours pointent le bout de leur nez, et l’on va passer beaucoup plus de temps dehors. Au tout début du printemps, en mars ou en avril, procédez par un grand nettoyage de votre jardin. Ramassez les feuilles, abattez les arbres morts et taillez les rosiers et arbustes à floraison estivale.

S’occuper de la pelouse

Dès le début de mars, travaillez votre gazon pour effacer les dommages de l’hiver. Munissez-vous d’un scarificateur pour retirer les débris de végétaux et enlever les mousses afin de laisser la pelouse respirer. Vous pouvez également effectuer votre première tonte.
Si votre pelouse présente des parties dénudées, vous pouvez commencer à semer du gazon à partir d’avril.

Mettre de l’engrais

Printemps rime avec floraison. Pour retrouver rapidement vos belles fleurs, vous pouvez apporter un peu d’engrais de type minéral pour les vivaces et arbustes.
Quant au potager, bêchez la terre et faites un apport d’engrais organique.

Planter et semer

Le mois de mars, c’est le moment idéal pour planter les plantes vivaces telles que l’hibiscus, la marguerite, la campanule, les pivoines, etc. C’est également le moment de diviser celles qui sont déjà en place.
Semez les fleurs annuelles comme la capucine, le pétunia, la giroflée, etc. ; et plantez les bulbes d’été (dahlia, glaïeul, lys, etc.)
Côté potager, semez les épinards, les choux, les salades, les betteraves, les carottes, les pommes de terre, etc. Vous pouvez aussi commencer les semis de légumes d’été (tomates, courgettes, poivrons, etc.)

Arroser

Le printemps, c’est le moment d’arroser les plantes régulièrement, une à deux fois par semaine, en fonction de la pluie. Si vous avez un système d’arrosage automatique, vérifiez bien l’installation pour éviter les fuites.

green-ink This entry was posted in. Jardinage Jardinage : que faire au printemps ?.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*


Copyright © 2021 - Chambragri2b.fr - Tous droits réservés