Si vous aimez le jardinage, c’est une excellente chose et il est certain que vous faites le maximum pour embellir votre jardin. Mais si vous avez des enfants, c’est encore mieux de s’y mettre avec eux. En quoi est-ce intéressant ? Vous ne souhaitez pas les forcer à participer à une activité qui ne leur plaît pas ? Là n’est pas la question.

Quel est l’intérêt du jardinage pour la famille ?

Il y a beaucoup de choses pour lesquelles les enfants ne montrent aucun intérêt pour la simple raison que personne ne leur a expliqué les bienfaits qu’ils en retireront. Soit ils sont trop jeunes soit ils sont plus enclins à faire comme leurs camarades, c’est-à-dire passer le clair de leur temps à se connecter, à jouer aux jeux vidéo ou à se rendre sur les réseaux sociaux. Et pourtant, le jardinage peut être une occasion formidable de réunir votre famille autour d’une seule activité, et saine de surcroît. Pourquoi ne pas prendre le temps de les initier petit à petit aux joies du jardinage ? Vous aurez ainsi beaucoup plus d’occasion de parler les uns avec les autres, de vous échanger des idées, des conseils en toute liberté.

Quels travaux faire avec vos enfants ?

L’un des travaux que les enfants en général apprécient tous, c’est l’arrosage. Alors, lorsque c’est l’heure d’arroser, ameutez votre tribu et donnez-leur le tuyau ou l’arrosoir et laissez-les faire ! Ils vont mettre de l’eau partout, c’est sûr, et sur eux en premier, mais ne soyez pas trop sévère, allez-y en douceur et avec le temps, lorsqu’ils prendront cette activité plus au sérieux, expliquez quelle quantité d’eau telle ou telle plante a besoin. Un des travaux que les enfants adorent, c’est la cueillette. Aussi, faites en sorte d’aménager un coin potager dans votre jardin et faites participer vos enfants aux soins et à l’entretien des fruits et légumes qui s’y trouvent. Apprenez-leur à planter les graines, à les arroser, à éliminer les bêbêtes qui les abîment, ils seront enchantés de s’occuper de ces fruits et légumes qu’ils auront cultivé !

Mille et un travaux à faire aux côtés de vos petits

Tous ensemble, avec les râteaux et les brouettes, ramassez les feuilles mortes, cela peut être un moment particulièrement amusant ! Mais le jardinage est aussi l’occasion de découvrir la nature et ses trésors. Fabriquez un joli mangeoire avec vos petits pour faire venir les oiseaux dans votre jardin, nettoyez-le ensemble régulièrement, mettez-y graines de maïs, de riz et une gamelle d’eau fraîche. Ce sera aussi un bonheur pour vos enfants de fabriquer des petits pots en votre compagnie, des pots qui recevront de jolies petites plantes qui donneront de jolies petites fleurs…Si vos enfants sont déjà un peu plus grands, passez à la vitesse supérieure et apprenez-leur à utiliser des outils, sous votre surveillance constante naturellement, pour désherber par exemple. N’oubliez pas qu’en initiant vos enfants au jardinage, vous leur inculquez également la valeur de la protection de l’environnement, de la nature.

green-ink This entry was posted in. Jardinage Initiez vos enfants au jardinage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*


Copyright © 2019 - Chambragri2b.fr - Tous droits réservés