L’entretien régulier de la canalisation, des équipements sanitaires et de la plomberie est une chose indispensable afin d’éviter l’accumulation des saletés dans la tuyauterie. Lorsque les premiers signes surviennent, agissez immédiatement.

Voici les bons gestes à mettre en œuvre et les astuces pour garder vos équipements sanitaires en bon état et d’avoir un logement sain, confortable et sûr.

Les bons réflexes à appliquer au quotidien

Tous les jours, les tuyaux de canalisation sont soumis à une rude épreuve. La graisse et les restes de nourriture mal enlevées les bouchent lorsque vous faites la vaisselle. Pour éviter de mettre votre plomberie en mauvais état et maintenir une bonne hygiène, utilisez un tamis dans votre évier. Il servira à maintenir les déchets alimentaires.

Au contact de l’eau froide, les corps gras se figent et forment des bouchons. Si vous avez l’habitude de jeter de la graisse dans le l’évier, oubliez ce mauvais réflexe. Quand vous vous lavez les cheveux, retirez-les immédiatement pour éviter qu’ils bouchent le siphon du lavabo, de la baignoire ou de la douche.

Si vous utilisez un lave-linge ou un lave-vaisselle à la maison, adoptez des produits anticalcaires. Il existe plusieurs produits spécifiques aident à désengorger la tuyauterie. Enfin, versez de temps en temps de l’eau bouillante pour que l’eau s’écoule plus vite.

Cela dilue et dissout les restes de savons et la graisse dans les canalisations. N’oubliez pas d’acheter une ventouse. Elle vous sera utile pour désencombrer. Vous pouvez trouver toutes les bonnes habitudes à prendre sur des forums de bricolage ou encore sur leblogdubricoleur.net par exemple.

Comment prévenir l’éclatement des tuyaux

Ce phénomène est très fréquent pour les tuyaux en métal ou en PVC dans la salle de bain. Il faut laisser votre lavabo ouvert pour que la température soit suffisante. Coulez un filet d’eau dans votre robinet afin de prévenir la formation de gel. Cela permet de vider complètement tout le système de tuyauterie.

Au cas où le problème se présente, agissez dans l’immédiat pour que votre tuyau n’éclate pas. D’habitude, le gel se trouve au niveau des coins mal isolés. Ouvrez le robinet sur la section touchée par le gel pour que l’écoulement d’eau devienne normal. Servez-vous d’un ventilateur chauffant ou autre appareil pour diffuser de la chaleur sur la partie gelée.

Les plombiers utilisent souvent une mousse isolante disponible en quincaillerie pour prévenir l’apparition de ce genre de difficulté. D’ailleurs, cette méthode est aussi valable si la canalisation n’est pas apparente.

Contrôler régulièrement les WC

Les problèmes qui touchent dans les toilettes sont le robinet d’arrivée d’eau et le réservoir des WC. Ils doivent être entretenus fréquemment. Pour commencer, manœuvrez le robinet pour qu’il ne se grippe pas. Nettoyez-le pour que le tartre n’apparaisse pas sur les parois en vidant complètement la chasse d’eau.

Si vous constatez que l’eau s’écoule toute seule dans la cuvette, cela signifie que vous devez remplacer le robinet du réservoir de la chasse ou le mécanisme entier. Dans ce cas, il faut appeler un spécialiste dans le domaine de la plomberie.

Installer un adoucisseur d’eau dans la maison

Cet appareil empêche la formation de tartre dans la canalisation de la maison ainsi que dans les appareils électroménagers. L’adoucisseur d’eau est utile, car l’eau contient beaucoup de calcaire, mais il requiert également un entretien régulier.

Une fois par mois, vérifiez le niveau de sel de votre bac. De même, contrôlez la dureté de l’eau en sortie de votre appareil en lisant la notice du fabricant. Si vous constatez qu’il y a un changement, rééquilibrez la composition en sel du bac.

Au cas où les dépôts de sel forment une croûte blanche tout au fond, il faudra nettoyer votre bac à l’eau claire. Une à deux fois par an, vérifiez la couleur de la cartouche du préfiltre. S’il tend vers l’ocre, il doit être remplacé.

N’hésitez pas à demander l’intervention d’un professionnel, au moins une fois par an, pour contrôler votre adoucisseur. Il vérifie la vanne de commande, le système de saumurage et analyse l’eau qui circule dans la maison.

green-ink This entry was posted in. Conseils Conseils pratiques pour entretenir sa plomberie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*


Copyright © 2021 - Chambragri2b.fr - Tous droits réservés