On n’a pas toujours forcément besoin d’un grand espace pour faire un potager. Grâce à un carré potager, vous pouvez cultiver des légumes et des fleurs dans le jardin ou sur le balcon. C’est comme un bac XXL fait en bois imputrescible et doté de feutre géotextile. Pour créer un carré potager, vous devez tenir compte des différentes caractéristiques comme ses dimensions, le nombre de carrés et la configuration.

Qu’est-ce qu’un carré potager ?

Un carré potager est une sorte de bac en forme de carré, partagé en plusieurs compartiments pour planter des fleurs ou des légumes. Il faut alors mettre de la terre et du terreau dans le bac avant de cultiver vos plantes. Pour que le carré devienne un élément décoratif pour le jardin ou la terrasse, les quadrillages peuvent avoir différents aspects et couleurs. Ce bac peut comporter 4 à 15 carrés en fonction de vos besoins et de l’espace dont vous disposez pour l’installer. Par ailleurs, le carré potager offre de nombreux avantages. Les plantes ne sont pas cultivées directement dans le sol. Vous êtes libre de choisir le type de terre à mettre dans le bac en fonction des légumes à planter. Mieux, c’est la meilleure façon d’obtenir des légumes bio puisque vous pouvez utiliser du terreau sans pesticides. Puis, le carré potager ne prend que très peu de place. Il permet de cultiver une grande variété de légumes en fonction du nombre de compartiments. C’est un système qui aide à réaliser des économies d’eau.

Étapes pour fabriquer un carré potager

L’article sur bricolea révèle le succès du carré potager auprès des jardiniers. Si vous voulez succomber à cette tendance, sachez que vous pouvez fabriquer vous-même votre carré potager. Si vous voulez fabriquer un carré potager en bois, choisissez une matière qui n’a pas encore été traitée. Puis, servez-vous d’une équerre pour assembler 4 planches. Ensuite, délimitez les quadrillages grâce à du fil ou de la corde pour obtenir des longueurs et des largeurs régulières. Puis, posez le carré au sol et remplissez-le de terreau. Après, répartissez la terre avec un râteau. Il vous reste alors à planter les graines ou les plants de légumes.
Une autre option existe également, celle d’acheter un carré potager tout fait. Vous pouvez commander un bac en bois autoclavé ou imprégné. Choisissez les dimensions et le nombre de carrés de votre bac. Quant à la configuration, votre carré potager peut être posé sur pied ou au sol. En outre, vous pouvez opter pour un produit livré avec un feutre géotextile ou des treillis.

Quelles plantes cultiver dans votre carré potager ?

Tous les légumes peuvent être plantés dans un carré potager. Toutefois, il est conseillé de planter un seul type de culture par carré. Vous pouvez planter des tomates, des poireaux, des salades ou des herbes aromatiques comme la ciboulette et le persil. Quoi qu’il en soit, faites en sorte que les dimensions des carrés soient en adéquation avec la taille adulte des plantes. En outre, veillez à changer d’espèces chaque saison pour améliorer la récolte. Enfin, il faut choisir un bon emplacement pour votre carré potager. Il faut l’installer à un endroit facile d’accès, dans un coin ensoleillé et à proximité d’un point d’eau.

green-ink This entry was posted in. Conseils, Jardin, Jardinage Comment créer un carré potager ?.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*


Copyright © 2019 - Chambragri2b.fr - Tous droits réservés