D’origine mexicaine, ce légume-fruit est très délicieux en gratin, farci ou même cru en lamelle. Il s’agit d’une courge en forme de poire jaunâtre ou verte, dont le goût est similaire à celui d’un melon sans sacre mélangé avec du concombre. Elle est très présente dans les plats réunionnais. Tout se consomme chez elle : sa peau, sa chair, ses feuilles et ses racines qui sont souvent frites comme des pommes de terre, un plat très populaire en Colombie. Le chochou ou la cristophine est un fruit-légume et peut également être utilisé comme une plante d’ornement, grâce à sa nature très grimpante. Elle est riche en manganèse, en zinc et en vitamine C. Elle est parfaite pour réaliser des plats légers et savoureux. Sa chère doit être ferme pour éviter qu’elle soit fibreuse. Vous pouvez le conserver durant plusieurs jours dans le réfrigérateur pour vous permettre de réaliser des plats typiquement exotiques à tout moment.

Comment consomme-t-on la cristophine ?

— Version crue
La cristophine se mange crue. Il est très délicieux en salade. Pour cela, vous devez les découper en fine lamelle puis les mariner dans une sauce vinaigrette bien relevée. Vous pouvez aussi les râper et les mélanger avec quelques carottes. Vous allez ensuite assaisonner le plat avec un peu d’huile de sésame et du vinaigre blanc.
— Version cuite
Les cristophines peuvent également se préparer cuites, surtout en version plus salée. Ils sont délicieusement exquis en grillade ou en barbecue, en le mélangeant avec du fromage. Vous pouvez également les préparer farcies en enlevant les pulpes puis en y ajoutant des farces. La version cuite sous fourmes de ragoûts, de ratatouille ou encore en soupe est également très savoureuse, surtout durant les hivers les plus rudes. Bien évidemment, il est recommandé d’enlever sa peau, même si celle-ci est comestible. Il faut le poêler à l’huile d’olive et au beurre, puis y ajouter une sauce tomate bien onctueuse au vin blanc. Les Indiens aiment les chayottes frites, assaisonnés de sel et de curcuma. Ils les mangent avec des crevettes ou encore pâte d’épices. Chez les Mexicains, le chouchou sert de garniture aux tortillas. Il est mélangé avec du poisson et du poulet agrémenté de sauce salsa pimentée.
Les créoles cuisent bouillies et parfumées aux épices ou encore en accompagnement de volaille ou d’aubergine.
— En dessert
Le chouchou a un goût assez doux qui adhère parfaitement à quelques recettes de dessert. En effet, vous pouvez les préparer en compote avec du jus de citron, de la muscade, de la cannelle et du sucre. Vous pouvez également le réaliser en confiture parfumée au gingembre, que vous dégusterez ensuite avec vos gâteaux secs à la vanille ou au chocolat.

green-ink This entry was posted in. Cuisine, Jardinage, Recettes Chayote, cristophine ou chouchou : voici un légume qu’on adore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*


Copyright © 2019 - Chambragri2b.fr - Tous droits réservés