Les robots de piscine ont pour rôle de nettoyer la piscine pour la garder propre aussi longtemps que possible. Les modèles proposés sur le marché étant nombreux, choisissez votre robot de piscine selon votre budget, mais également selon le mode d’entretien qui vous convient.

Les types de robots sur le marché

Pour mieux choisir son robot de piscine, il faut s’informer des différents modèles proposés sur le marché et de leurs caractéristiques. Si l’on devait catégoriser les robots de manière simplifiée, l’on peut dire qu’il en existe 3 types :
Les robots les plus simples sont ceux de type hydraulique. Ils se déplacent de manière autonome. Ils ne sont pas dotés de câbles pouvant limiter leurs mouvements : ils peuvent ainsi nettoyer aisément le fond de votre piscine. Leur prix est également moins cher. Ils sont donc à prioriser si vous avez une petite piscine.
Les modèles électriques sont alimentés à l’aide de câbles électriques. Ils se déplacent grâce à la propulsion créée par leur moteur. S’ils disposent de deux moteurs, l’un servira à aspirer et à filtrer l’eau. Ils sont plus puissants et sont donc idéals pour les piscines de grande taille. Ils sont aussi plus chers et nécessitent plus d’entretien. Par ailleurs, leurs installations sont plus spécifiques.
Si vous n’avez besoin que de nettoyer la surface de l’eau, alors choisissez un robot solaire. Il fonctionne à l’énergie solaire et sert juste à aspirer les particules salissantes avant qu’elles n’atteignent le fond. Pour recharger sa batterie, l’appareil doit être exposé au soleil. De plus, il doit fonctionner en permanence pour être efficace.

La configuration du robot

Les robots peuvent être sous-classés en deux catégories à savoir les robots autonomes et manuels.
Un robot manuel nécessite votre intervention pour effectuer les tâches de nettoyage.
Un robot autonome nettoie, et parfois recharge sa batterie, sans votre aide. Outre son autonomie et son type d’alimentation, ses performances sont aussi importantes. Afin de garder propre l’eau de votre piscine, le robot doit avoir une capacité de filtration optimale. Le débit de la pompe du robot vous informe sur la quantité d’eau qu’il peut filtrer en une durée déterminée. Ce débit est fonction de la largeur de la bouche d’aspiration et de la présence d’un moteur servant à aspirer. Le robot doit de préférence avoir une brosse adaptée aux parois de votre piscine pour bien fonctionner. Pour stocker les résidus décrochés par la brosse, le robot doit avoir un sac ou une cassette.

La configuration de votre piscine et le robot idéal

Le robot doit être adapté à la taille de votre piscine. Si votre piscine dispose d’un escalier, alors il faut choisir un robot capable de nettoyer les marches. Il vous faut aussi un appareil capable de rouler au fond de votre piscine sans glisser. C’est d’autant plus important si en plus d’être glissante, la surface de votre piscine est en pente. Le choix entre un robot intelligent ou non dépendra aussi de l’aspect de votre piscine. Si elle n’est pas de forme standard, c’est-à-dire rectangulaire ou carrée, un robot standard peut négliger certaines surfaces. Avec un modèle intelligent ou programmable, vous pouvez vous assurer que votre piscine est nettoyée de fond en comble.

green-ink This entry was posted in. Conseils, Jardin Ce qu’il faut connaitre avant l’acquisition d’un robot de piscine ?.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*


Copyright © 2019 - Chambragri2b.fr - Tous droits réservés