Il faut déjà enquêter sur l’expérience du fabricant de vérandas bien que parfois il existe des artisans peu expérimentés, mais avec un savoir-faire exceptionnel. Voilà pourquoi, vous devez aussi vous baser sur la réputation du vérandaliste, la qualité des matériaux qu’il utilise ainsi que son attachement aux normes. Enfin, et non des moindres, vérifiez la qualité de son service client.

Evaluez l’expérience et la réputation du fabricant

L’expérience, les avis clients et le portfolio sont les trois premiers critères de choix.

L’ancienneté constitue un gage de fiabilité pour la plupart des fabricants de vérandas

Les entreprises qui existent depuis plusieurs décennies maîtrisent à la perfection les techniques de construction et ont développé un savoir-faire reconnu. Par exemple, ce fabricant de vérandas en Moselle capitalise sur plus de 35 années d’expérience pour vous faire un travail remarquable sur mesure. La véranda est de fabrication française.

Les avis clients décrivent la qualité réelle des réalisations et du service client

Ouvrez des comptes sur les plateformes d’avis vérifiés pour découvrir et lire de véritables témoignages. Les retours positifs mentionnent généralement des expressions comme « un travail soigné », « des matériaux de qualité ». D’anciens clients soulignent également l’accompagnement personnalisé et le professionnalisme des équipes.

Examinez le portfolio de réalisations du constructeur de vérandas

Les anciens chantiers révèlent la maîtrise des différents styles architecturaux par le constructeur et sa capacité d’adaptation aux contraintes techniques. Un fabricant fiable présente une diversité de réalisations : vérandas traditionnelles, contemporaines, style atelier ou verrière. Le critère esthétique n’est pas en reste.

Vérifiez la qualité des matériaux utilisés

La visite de l’atelier de production ou du showroom vous permet de découvrir la qualité des matériaux employés et la qualité générale de l’ouvrage. Un fabricant de vérandas transparent vous fait visiter ses installations. L’aluminium utilisé doit respecter les normes européennes. Les profilés à rupture de pont thermique garantissent une isolation performante. Vérifiez que les alliages d’aluminium sont conformes aux standards de qualité et subissent un traitement de surface. Le bois, quand il est présent dans les vérandas mixtes, doit bénéficier d’un traitement fongicide, anti-termite et anti-UV.

Privilégiez un fabricant de vérandas respectant les normes

Le sérieux et le savoir-faire d’un fabricant de vérandas se constatent par les certifications qu’il a obtenues.

La certification CEKAL, valable pour une durée de dix ans, porte sur la qualité du vitrage. Elle garantit l’étanchéité des vitrages isolants, feuilletés ou trempés, installés sur les menuiseries, ainsi que leurs performances thermiques et acoustiques.

Le label QUALICOAT porte sur la qualité du thermolaquage de l’aluminium. Ce processus comprend une préparation de surface, une conversion chimique, l’application de la laque en poudre polyester et la cuisson au four.

La certification QUALIMARINE est, pour sa part, destinée aux menuiseries dans les milieux quelque peu hostiles.

On peut également citer les labels QUALIBAT et CSTB. Enfin, assurez-vous de l’adhésion du fabricant de vérandas au SNFA (Syndicat National de la construction des Fenêtres, façades et Activités associées).

Optez pour un constructeur offrant un service personnalisé et un accompagnement complet

Un service personnalisé, c’est d’abord la connaissance de vos besoins. Le technicien-conseil évalue vos souhaits, analyse la configuration de votre terrain et vous propose des solutions adaptées à votre situation. Vous aurez alors une véranda qui s’intègre très bien à votre domicile et qui respecte vos attentes.

L’accompagnement est réalisé à toutes les étapes du projet. L’entreprise vous assiste du premier contact jusqu’au suivi post-installation. Le fabricant gère les démarches administratives, coordonne les travaux de maçonnerie si nécessaire et réalise une installation dans les règles de l’art.

Une équipe SAV réactive traite rapidement les éventuels problèmes. Par ailleurs, le vérandaliste effectue la maintenance de votre installation. Il vous offre aussi les garanties étendues, vous démontrant au passage qu’il a confiance dans ses produits. La garantie décennale obligatoire couvre la réparation des dommages qui compromettent la solidité de l’ouvrage pendant 10 ans. Elle vous protège contre les malfaçons invisibles à la réception des travaux. Exigez l’attestation d’assurance avant le début des travaux.

Si vous trouvez des constructeurs respectant ces critères, il vous reste à comparer leur devis et choisir celui qui assure une transparence des prix.